Comment choisir le format idéal pour votre livre photo ?

livre photo
Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un album photo en ligne ? Pour cela, vous êtes installé(e) derrière votre écran d’ordinateur. Et vous découvrez toutes les possibilités existantes pour donner vie à un livre photo unique et original. Cela vous donne le vertige ! Si vous hésitez avant de démarrer votre album photo, vous êtes au bon endroit pour bénéficier de précieux conseils. Ne paniquez pas et laissez-vous guider en lisant cet article !

Choisir un format A4 d’album photo

Si vous débutez dans la création d’un album photo en ligne, le choix du format est une question essentielle. En effet, vous devez vous interroger : quel type de photos souhaitez-vous mettre en valeur ? Le format A4 (21 X 29,7 centimètres) reste un choix classique et correspond à la plupart de vos moments forts (union, fiançailles, naissance, anniversaire, fête familiale, départ à la retraite, voyages, etc.). De plus, ce format A4 peut se décliner en une version panoramique. Et il peut également contenir un grand nombre de pages si vos photos sont nombreuses. Un tel format d’album photo trouve facilement sa place sur une étagère ou dans votre bibliothèque. Il se consulte et se transporte facilement. Pour réussir la création d’un livre photo original, suivez votre inspiration !

Choisir un grand format d’album photo

Certains évènements de votre vie sont plus marquants que d’autres. Et vous avez envie de faire la part belle à vos plus beaux clichés. C’est la raison pour laquelle un album de photographies de format A3 portrait (29,7 x 42 centimètres) s’avère idéal pour figer les grands évènements. Par exemple, vos photos de mariage peuvent être imprimées avec un papier de qualité professionnelle et une haute définition sur un album photo de grand format. Ainsi, tous les détails ressortent et sont magnifiés : la tenue des mariés, la décoration de la salle, les expressions de bonheur sur les visages des témoins, des invités et de la famille, etc. De la même façon, les photos de voyage méritent d’être sublimées à travers un grand format d’album photo : les détails des paysages, les couleurs des feuilles sur les arbres, les effets d’ombre et de lumière, les rencontres avec les habitants, les plus beaux panoramas, etc. Sur un album photo de grand format, vous pouvez rendre vos commentaires lisibles plus facilement. En effet, vos textes rendent compte de votre périple sous vos photos. Vous pouvez même intégrer une carte géographique dans l’espace réservé aux commentaires sur votre album photo !

Choisir un petit format d’album photo

Certains albums photos contiennent peu de photos. Leur usage peut être professionnel dans le cadre d’un métier artistique (photos book pour une agence de mannequins ou une agence évènementielle, etc.). Il peut s’agir également de réaliser un album photo d’art pour passer un concours devant un jury ou même pour rendre un rapport de stage en entreprise. Dans ce cas, la qualité de vos photos doit être irréprochable. En feuilletant votre album photo, vos interlocuteurs sont conquis par la haute définition et la performance de votre travail. Pour mettre en valeur vos clichés, vous n’avez pas forcément besoin de choisir un grand format d’album photo. Par conséquent, vous pouvez très bien opter pour un format A5 (14,8 X 21 centimètres) ou un format Petit Portrait ou Petit Paysage (15 X 21 centimètres ou inversement). Et vous pouvez également choisir la couverture et la reliure les plus adaptées à votre création. Si votre public est familial, le format carré reste très pratique pour les enfants. En effet, un livre photo carré prend peu de place. Son petit format rend son maniement bien plus aisé pour les petites mains de vos bambins. Et ces derniers peuvent emporter leur album partout avec eux (école, séjour chez les grands-parents, départ en vacances scolaires, etc.) !

Choisir un format carré d’album photo

Le choix d’un format carré rend votre album photo très original et esthétique. Il peut s’agir d’un album Petit Carré (21 X 21 centimètres) ou Grand Carré (30 X 30 centimètres). La forme carré oriente votre regard de façon directe sur le centre de photos. Il met le focus sur votre bébé dans les bras de ses parents, sur une plante magnifique dans votre jardin, sur une figure géométrique, etc. La proportion entre la longueur et la largeur de vos photos reste identique et vos photos ne sont pas déformées ou étirées ! En résumé, vous avez la possibilité de changer de format au gré de vos envies ou de vos créations. Chaque format d’album photo correspond à un évènement particulier. Pour être sûr(e) de votre choix, vous pouvez visualiser un aperçu de votre création avant de lancer l’impression finale. Comme cela, vous effectuez autant de retouches ou de changements que vous le désirez. Et vous vérifiez également que vos photos sont bien cadrées et ne se chevauchent pas les unes avec les autres. Quel que soit le format choisi, la lisibilité de votre album photo doit demeurer intacte. Grâce à un logiciel intuitif et performant, vos photos sont sélectionnées selon vos goûts. Ainsi, vous choisissez le nombre de photos à faire figurer sur chaque page. Et le logiciel de photo peut même réaliser un pré-tri et une mise en page automatique si vous le souhaitez. Pourquoi attendre plus longtemps pour graver vos plus beaux instants de bonheur sur un album photo personnalisé ? Pour débuter, rien de plus simple ! Il suffit de vous lancer sur Internet. Partagez vos plus belles photographies et trouvez le format d’album photo qui vous correspond le mieux ! 

Acheter un pistolet à bille Airsoft
Opter pour les bouteilles réutilisables pour limiter votre empreinte écologique