Publié le : 18 juin 20216 mins de lecture

Les cadeaux classiques que les gens ont l’habitude d’offrir sont appréciés par les bénéficiaires, mais ne produisent pas d’effet de surprise ni d’enthousiasme. Dénicher un article, hors du commun, et le plus souvent inattendu s’avère être la meilleure solution pour faire réellement plaisir à ses proches. Opter pour un produit auquel le bénéficiaire adhère réellement donne l’assurance que le cadeau offert ne va pas tomber aux oubliettes. Pour les pratiquants de sports nautiques par exemple, les accessoires comme un paddle surf sont certainement fort appréciés.

Comment choisir le bon stand up paddle à offrir en cadeau ?

La personne qui va acheter un stand up paddle (SUP) à offrir à un proche ne connaît pas forcément les tenants et les aboutissants de cette discipline, et encore moins les caractéristiques des bons équipements. Certes les vendeurs spécialisés, comme le cas de www.distripool.fr, garantissent des accessoires de qualité, mais avoir une idée du produit adéquat permet d’optimiser le choix. Les différents modèles de paddle ont chacun leur propre caractéristique qui les distingue. L’un des plus préconisés est le stand up paddle gonflable qui se démarque par son côté pratique, avec un rangement rapide et un transport facile. Sinon, plusieurs critères considérés comme fondamentaux doivent être pris en compte pour bien choisir cet équipement.

Quels sont les critères pour choisir un paddle à offrir en cadeau ?

Connaisseurs aguerris ou non, toutes les personnes qui prévoient d’acheter un paddle board peuvent se baser sur les critères relatés ci-après.

  • Le paddle se décline en différentes versions qui donnent aux pratiquants l’occasion d’opter pour le modèle qui satisfait exactement à leur spécialité.
    • Le stand up paddle rigide est le modèle standard qui est tapissé d’époxy ou de fibre de verre, et qui est doté d’une âme. Ce paddle board peut être en plastique (entrée de gamme), en fibres de carbone (meilleur en qualité) et en mousse EPS.
    • Planche allant bien aux débutants, le SUP Touring se singularise par ses dimensions larges qui assurent une bonne stabilité sur l’eau, mais également par sa carène en V et son avant pointu. Ce modèle est surtout indiqué pour les randonnées en mer ou en eau plate.
    • Le paddle Race est destiné aux compétitions. Ce dernier a à peu près les mêmes caractéristiques que le modèle Touring, à la différence de sa largeur plus réduite et de la matière avec laquelle il est conçu. Cet accessoire est fabriqué en carbone.
    • Le stand up paddle surf est le modèle adéquat pour faire du sport de glisse sur les vagues. Ce type se caractérise par une courbe longitudinale imposante, un nez fin et une planche courte. La faible épaisseur de ce genre de paddle le rend pratique sur les vagues puisque les manœuvres deviennent plus simples. Néanmoins, ce modèle est déconseillé sur une eau plate puisque son instabilité le rend dangereux.
    • Le SUP Wind fait partie des variantes de paddle mises sur le marché. Monter une voile dessus est possible grâce au pied de mât placé sur sa paroi.
    • Le paddle Cross ou polyvalent est le matériel idéal pour expérimenter le plaisir de glisse sur une eau plate. Épais, large et muni d’un bon rocker, ce modèle peut être utilisé pour s’adonner aux diverses activités de SUP (prendre un second passager à bord, balade en rivière, pêche et yoga surf), sans que le propriétaire ait besoin de changer de planche.
    • Les adeptes de sensations fortes qui ont un penchant pour les conditions extrêmes doivent utiliser un paddle Allround Surf. Ce dernier est facilement reconnaissable par son rock élevé et son aspect de grands surfs.
    • Le stand up paddle gonflable dispose d’une coque fabriquée avec du PVC. Normalement, il est livré en kit, avec un sac de rangement et une pompe. Ce modèle est généralement indiqué pour les séances douces sur une eau plate.
  • La rigidité de la planche est aussi un élément important puisque plus la matière avec laquelle elle est fabriquée lui procure une grande solidité, plus ce paddle est efficace et stable.
  • La largeur du paddle doit être choisie en fonction du gabarit de la personne et de sa maîtrise de la discipline. Effectivement, une planche large glisse doucement sur l’eau et reste bien stable. La taille de la personne qui va l’utiliser doit être proportionnelle à celle de l’équipement. Dans tous les cas, les plus grands de ces modèles ont une largeur de 76 cm ou 30″.
  • Sa longueur est un élément crucial dans la mesure où elle est à l’origine de la maniabilité de la planche et de la qualité de glisse. Un long paddle garantit un excellent moment de glisse, tandis qu’un modèle court est facile à manœuvrer.

Compléter le cadeau avec les bons accessoires

La pratique du paddle surf ou autres requiert parfois certains accessoires. La meilleure façon de gâter la personne qui va recevoir le cadeau est de joindre les bons équipements avec le paddle, comme les pagaies, le leash, les ailerons, l’attache Loop, la combinaison et le gilet de flottaison.