Lui offrir un bouquet de fleurs 100% personnalisé, comment s’y prendre ?

Depuis bien des générations, les fleurs constituent un présent incontournable servant à témoigner diverses émotions à l’égard d’une personne: gratitude, passion, soutien, amitié et même culpabilité. Elles peuvent également faire office de cadeaux lors d’occasions exceptionnelles. Actuellement, offrir un bouquet de fleurs personnalisé est devenu une pratique de plus en plus tendance. Si l’idée vous paraît intéressante, suivez ce guide.

Pourquoi des fleurs en cadeau ?

Offrir des fleurs en cadeau comporte une origine historique qui remonte à l’Empire romain de l’antiquité. À l’époque, les Romains offraient pendant chaque récolte des fleurs à une déesse appelée Flora en guise de reconnaissance. Ils étendirent cette tradition en faisant cadeau de compositions florales à leurs invités pour leur souhaiter une chance positive. Encore aujourd’hui, donner des fleurs est considéré comme un geste d’attention inégalable. Renfermant divers symboles, les fleurs sont des moyens de communication efficaces pouvant servir à faire passer des messages affectifs. Le langage des fleurs est un langage particulier qui a d’ailleurs été étudié et décrypté par les Britanniques, mais qui peut être à la portée de tous.

Quelles fleurs offrir en fonction de l’occasion ?

Toutes les fleurs ne se valant point, c’est pourquoi offrir des fleurs adaptées à chaque occasion s’avère être une tâche relativement compliquée. Pour la fête des Mères par exemple, les  lys et les pivoines sont les plus appropriées, car le lys d’une part symbolise l’amour pur tandis que la pivoine d’autre part représente la sincérité. Pour un mariage, offrez des tulipes et des jonquilles, car elles traduisent l’espoir, la famille  et l’amour. Pour la Saint-Valentin, mettez un point d’honneur sur les roses rouges qui possèdent une connotation passionnelle et charnelle. Pour l’anniversaire d’une amie, faites-lui cadeau d’orchidées blanches, de roses jaunes et de gardénias pour lui montrer vos sentiments d’amitié sincères. Enfin, pour des obsèques, le chrysanthème et l’œillet sont idéals pour exprimer un soutien profond envers les personnes endeuillées.

Comment composer un bouquet personnalisé pour un être cher ?

Prendre en considération chaque occasion pour la sélection est une bonne chose, mais adapter la composition florale à sa personnalité est encore mieux. En effet, vous pouvez opter pour une des fleurs en adéquation avec la personnalité de la destinataire ou en fonction du message que vous souhaitez lui adresser. Pour une personne assez réservée et timide par exemple, une composition de lys, de pivoines et d’orchidées blanches ravira son bouquet. Pour une personne adepte de flatteries, incluez-y  des roses et des callas à coloris variés pour lui dire à quel point sa beauté est exceptionnelle. Cette composition fonctionne aussi pour avouer des sentiments amoureux ou un désir ardent envers une femme. Bref, il est tout à fait possible de monter un bouquet de fleurs sur mesure suivant ces quelques paramètres, mais  pour éviter les faux pas, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel en la matière.

Trouver une idée pour un cadeau de mariage
Acheter des parfums de grande marque en ligne